-
1975 Création de la Compagnie des Maîtres Randonneurs, Guide et Accompagnateurs, le CMRGA, à l'initiative d'André PIQUET. Le but était de resserrer les liens entre les cadres du Tourisme Equestre et réaliser des actions en commun. 1980 Daniel WOLF est élu à la présidence 1985 lors de l'Assemblée Générale, la Compagnie est transformée en Syndicat. Ainsi est né le Syndicat des Maîtres Randonneurs, Guide et Accompagnateurs, le SMRGA, dont un des buts est la défense des titulaires des diplômes de l'ANTE. Son président est alors Christian JOSQUIN.
1989 Christian JOSQUIN ne désirant pas renouveler son mandat, les membres élisent Yannick GUYOT DE CAILA président. -
1997 Le 13 mars, modification des statuts pour être en conformité avec la loi de 1992.L'enregistrement a été fait à la préfecture de Mâcon, mairie de Nochize – 71600- en date du 23 avril 1997 sous le N° 1. En effet, le syndicat souhaite être reconnu comme représentatif des professionnels du tourisme équestre. Le SNETE doit choisir de se positionner soit en tant que syndicat d'employeurs soit en tant que syndicat de salariés. A l'unanimité des présents, majoritairement patron de boutique, le syndicat se positionne comme syndicat professionnel "employeur"; et adopte la dénomination de Fédération des Entreprises de Tourisme Equestre, la FETE.
1999 Le 10 mars, afin de lever toute ambiguïté avec la Fédération Française d'Equitation, à l'occasion de l'Assemblée Générale du 20 mars 1999 au Centre Equestre de Bel Air en Midi-Pyrénées, le Syndicat modifie sa dénomination et s'intitule désormais: Syndicat National des Entreprises de Tourisme Equestre.
2002 Le 16 avril, le Ministère de l'Agriculture à estimé que notre organisation était: « Représentative sur le plan national du secteur des centres équestres et notamment au regard des effectifs, de l'implantation sur le territoire national et de la spécificité du secteur particulier qu'elle représente au sein de l'activité générale des centres équestres. » C'est le seul Syndicat reconnu par les Ministères en tant que représentatif au niveau national des professionnels du Tourisme Equestre. -
2002 Membre es qualité de la CPNE-EE et de la Commission Mixte ayant à traiter de la Convention Collective 3 membres du SNETE y siéger sur le banc des employeurs.
-
2002/2003 Travail du SNETE au sein d’un groupe de travail mis en place par le Ministère J&S sur la création du BPJEPS ‘’activités Equestres’’ 5 Mentions, notamment sur la mention ‘’ Tourisme Equestre’’ Arrêté du 28 juin 2003 portant création du BPJEPS Activités Equestres en 5 mentions. Abrogé le 01 juin 2020 et remplacé par un nouveau BPJEPS mention ‘’activités équestres’’ spécialité : ‘’éducateur sportif’’ !!!!- qui ne tient plus compte du Tourisme Equestre.
-
2004/2005 Travail du SNETE sur une qualification professionnelle de niveau V spécifique au T.E. Le CQP ASA TE Arrêté du 15 10 2005 portant enregistrement au RNCP du CQP ASA Animateur Soigneur Assistant 2 mentions T.E et équitation. Refus de renouvellement par France Compétences en Janvier 2020.
-
2010 Travail et rédaction du CQP Organisateur de Randonnées Equestres (ORE) de niveau 4 qui donne accès à l’emploi de ‘’Guide Enseignant de Tourisme Equestre’’ Arrêté du 25 Janvier 2011 portant l’enregistrement du CQP ORE au RNCP.
2011 Reconnaissance de représentativité confirmée par le conseil d’Etat le 02 Mars, et -
2012 reconfirmée le 15 Mars suite à une nouvelle enquête de représentativité diligentée par le Ministère de l’Agriculture.
2016 : Inscription du ‘’Guide Enseignant de Tourisme Equestre’’ sur la grille des emplois de la Convention Collective de Etablissements Equestres au niveau II Coef 130 – au même niveau que le CQP EAE et le BPJEPS Activités Equestres Avenant 90 du 04 02 2016. -
2017 Perte de sa reconnaissance de représentativité suite à la loi du 5 Mars 2014, relative à la formation, l’emploi et la démocratie social, qui encadre les conditions d’établissement de la représentativité patronale – Dossier non présenté en date et en heure suite au décès subit de notre secrétaire Général – Refus du Ministère du travail de la présentation à postériori du dossier, malgré de nombreuses demandes du Syndicat. Le dossier devra être représenté en 2025. Depuis cette date 2 membres du SNETE siègent à la CPNE-EE au titre du GHN – seule organisation Patronale reconnue actuellement comme représentative dans la filière des Etablissements Equestres.
-
2018/2019 travail sur le CQP ASA TE nouvelle Formule (en blocs de compétences) Refus d’enregistrement par France Compétences sous prétexte que la filière n’avait pas besoin d’un niveau V et que le CQP ASA était utilisé plus comme une ‘’préformation’’ vers une qualification de niveau 4 que vers l’emploi…
2019/2021 covid – malgré les nombreux problèmes sanitaires liés au COVID le SNETE a continué à travailler au sein de la CPNE-EE en partenariat avec le cabinet KYU sur le CQP ORE nouvelle formule en blocs de compétences Travail toujours en cour… -
2020 Yannick Guyot de Caila fait part de son souhait de cesser sa fonction à la présidence du SNETE.
-
2020/2022 en raison des mesures sanitaires dues au COVID pas d’AG en présentiel donc pas d’élections Y GdeC continue à assurer la présidence. Le SNETE continue a travailler sur le CQP ORE et à défendre ses prérogatives d’enseignement, pas toujours facile face aux adeptes de l’équitation de compétition ….
-
2022 lors de l’AG de l’exercice 2021 élection de Jean-Michel JUSTAFRE à la présidence du SNETE et d’un nouveau C.A. Le nouveau président s’engage à poursuivre l’œuvre de Yannick Guyot de Caila pour la défense du Tourisme Equestre, et de ses Professionnels et de développer de nouvelles actions.
- 28 octobre 2023, décès du président en exercice Jean-Michel JUSTAFRE. Conformément aux statuts l'intérim jusqu'à la désignation d'un nouveau président est assurée par le plus agé des vice-présidents : Didier SIMONOT.
-
20 Novembre 2023 : conformément aux statuts, le Conseil d'Administration :
- cooptent à l’unanimité Amandine Aineto au sein du Conseil d'administration.
- désignent Amandine Aineto comme Présidente en fonction jusqu'à l'Assemblée Générale suivante qui procédera à une nouvelle élection selon les modalités visées à l'article 18 - 1 des statuts.
NB : Il est bon de savoir que dans l’Arrêté du Ministère J&S du 28 juin 2003 portant création de la spécialité ‘’Activités Equestres’’ du BP JEPS, dans son article 8 il est précisé que les titulaires du BEES1 équitation obtiennent par équivalence le BPJEPS mention équitation, et que les titulaires du BEE1 Tourisme Equestre obtiennent le BPJEPS mention équitation et le BPJEPS mention T.E…. Article 9 portant abrogation du BEES 1 …